Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-sport une fênetre sur le futur
1 mars 2016

L'e-sport, un réel produit marketing

L'e-sport, un réel produit marketing

 

Depuis quelques années maintenant le e-sport se développe à une vitesse impressionnante. Pour preuve cette discipline est très rapidement devenue une forme de combat et comme dans toute discipline qui prend de l'ampleur aujourd'hui, l'argent à fait irruption dans le domaine et les sommes sont astronomiques. La professionnalisation est devenue le facteur principal de l'arrivée des sponsors et des grandes compétitions qui rassemblent plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans une salle de spectacle comme lors des championnats du monde du célèbre jeu league of legends en 2014 en Corée du Sud où 40 000 spectateurs s'étaient rassemblés dans l'enceinte sportive pour assister à la victoire des sud coréens en finale. L'équipe gagnante s'est partagée un gain de plus d'un million d'euros.

 

esports

                                                     Competition 2014 de LOL ( Ligue Of Legend) a Paris

 

Depuis la création des compétitions professionnelles et devant l'attraction croissante qu'exercent ces événements, de nombreux sponsorings ont fait leur apparition sur le marché et les investissements se sont rapidement montrés très rentables pour ceux qui ont investi et ce depuis les premières compétitions qui n'attiraient pourtant pas le même nombre de personnes qu’aujourd’hui. Les audiences des grandes compétitions internationales diffusées sur internet, à la télévision ou au cinéma augmentent considérablement chaque année certaines rassemblant autant de téléspectateurs que certains gros événements sportifs. Pour preuve la dernière finale des championnats du monde de LOL ont rassemblés près de 38 millions de téléspectateurs la classant parmi les dix événements sportifs les plus regardés de cette année (2014). Cet engouement attire de plus en plus de sponsors et la diversification de ces derniers est plutôt surprenante. En effet parmi eux on retrouve bien évidemment des marques d jeu vidéo ou des équipementiers de e-sport mais également des marques comme redbull ou coca cola (marques que l'on retrouve également lors d'événments sportifs comme des matchs de football). Cela permet aux compétitions de se développer d'avantage de supporter de plus gros événement, de plus gros gains ou de plus grosses équipes.

 

En plus des compétitions, les sponsors se tournent également sur youtube où de nombreux joueurs possèdent des chaînes et publient régulièrement des vidéos visionnées par des dizaines de milliers de personnes. Cela offre une énorme visibilité pour les sponsors et une communication très facile avec leur clients.

 

Le récent rachat de twitch par Amazon pour 1 milliard de dollars montre l'évolution du marché et cela à profiter à la plate forme de visionnage qui à bénéficié pour l'occasion d'un énorme coup de projecteur grâce au média qui ont fait état de cet achat sur les différents moyens d'informations parmi lesquels les réseaux sociaux très en vogue depuis quelques années. Twitch à ainsi connu une hausse de fréquentation marquante depuis ce coup de projecteur.

L 'e-sport devient de plus en plus un divertissement audio visuel et il est probable de voir débarquer sur nos écrans d'ici peu de temps au même titre qu'un match de football.

G.B

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, essayer de mettre en place rapidement les catégories et surtout mettre à disposition les sources d'information. cela permet d'apporter de la fiabilité à votre travail de synthèse. Mme Para
Publicité
E-sport une fênetre sur le futur
Archives
Pages
Publicité