Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-sport une fênetre sur le futur
27 février 2016

L’histoire de l’eSport, de sa création à sa mondialisation

C'est en 1952, à Cambridge qu'A.S Douglas crée OXO le premier jeu vidéo afin d'illustrer ses travaux sur l'interaction homme-machine.

OXO, le premier jeu vidéo

OXO, le tout premier jeu vidéo.

Au départ simple loisir, les joueurs ont peu à peu développé un esprit de compétition afin de savoir qui était le meilleur. Le premier vrai tournoi eSport s'est déroulé sur Quake en 1997, avec une Ferrari destinée au vainqueur. Auparavant il existait déjà des tournois comme le Space invaders Tournament (1980) ou le World Championships de Nintendo (1990) mais les lots étaient symboliques. C'est l'arrivée, à la fin des années 90, de Starcraft, de Quake puis de Counter Strike en corrélation avec le développement des lignes internet, que la compétition va se structurer et connaître un plein essor.

Octobre 1997 : La Cyberathlete Professional League (CPL) organise son tout premier évènement, appelé THE FRAG. Les prix : 4000 $ de lots.

Mai 2000 : Turtle Entertainment est née. Elle est une entreprise parente de l’Electronic Sports League qui était au départ un groupe de joueurs avant de devenir une entreprise. L’ESL, qui a débuté en 1997, est devenue la plus grosse ligue Esport, comptant plus de 3 millions de joueurs enregistrés.

Octobre 2000 : Le World Cyber Games Challenge s’organise à Séoul. Plusieurs compétitions sont proposées : Starcraft Brood War, Quake 3, Age of Empires II et FIFA 2000. Les prix sont d’une valeur de 200 000$. Depuis le premier jour, tous les évènements WCG sont sponsorisés et co-organisés par Samsung.

Décembre 2001 : Les premiers vrais World Cyber Games ont un prix total de 300 000$. Ils rassemblent 430 joueurs de 37 nations dans 6 disciplines : Counter-Strike, Quake 3, Unreal Tournament, Age of Empires II, FIFA 2001 et bien sûr StarCraft Brood War dans laquelle BoxeR prend la première place, succès répété l’année suivante.

Avec l’explosion de la bulle internet, la plupart des organisateurs d’évènements ont été forcés de faire un pas en arrière, c’est la première récession de l’eSport, mais la CPL continue de grandir. La CPL World Championship 2001 a un prix total de 150 000 $, principalement apporté par Intel. Le principal titre du championnat est Counter-strike qui devient de plus en plus connu et bat même Quake 3 en popularité. A partir de ce moment, il y a deux évènements CPL majeurs chaque année : le CPL Summer Championship et le CPL Winter Championship, qui se tiennent tout deux à Dallas, USA

Juillet 2002 : Le premier évènement del’ Evo Championship Series (EVO), le plus important tournoi de jeux de combat, prend place à Vegas

Mars 2003 : Un important évènement pour StarCraft Brood War en Corée du Sud : la première Ligue Pro commence, parrainée par OnGameNet. Des compagnies telles que AMQ, Samsung et Korean Telecom Freetel inscrivent leurs propres équipes.

Juillet 2003 : La première Electronic Sports World Cup (ESWC) s’installe. Elle s’établit directement comme une des plus grosse compétitions de l’année, et pas uniquement grâce à ses prix. La première édition proposait 156 000$ répartis entre 5 disciplines : Counter Strike, Counter Strike Female, WarCraft 3, Unreal Tournament 2003 et Quake 3. Dans les années suivantes, les prix monétaires ont plus que doublé.

Mai 2004 : Le premier vrai transfert dans le monde occidental de l’Esports apparaît : Le joueur de Counter-Strike Ola ‘elemeNt’ Moum est transféré depuis l’équipe SK Gaming dans la Team NoA.

Octobre 2004 : Meng ‘Rocketboy’ Yang gagne 1 millions de ¥ ( environ 120 000$) en battant Fatal1ty dans un match sponsorisé de Doom 3 diffusé sur la Grande Muraille de Chine. C’est le plus gros prix jamais reçu en un seul match d’eSport.

Janvier 2005 : Les World Esports Games sont annoncés. Les WEG sont une série de lucratifs évènements de Counter-Strike et Warcraft 3. Tous les matchs prennent place dans un studio TV, donc les participants sont obligés de vivre en Chine pour la durée de la saison, d’à peu près 2 mois. Tout est réglé par WEG, il y a même un village de joueurs !

Avril 2005 : Lim ‘BoxeR’ Yo-hwan signe un nouveau contrat d’une durée de 3 ans avec SKT T1 pour un salaire annuel d’environ 180 000$ plus des bonus de l’ordre de 80 000$. C’est le plus haut niveau de salaire jamais atteint pour un joueur pro.

Février 2006 : La Major League Gaming augmente son capital à 10 millions $

Juin 2006 : Turtle Entertainment annonce la première saison des Intel Extreme Masters, incluant Counter Strike et WarCraft 3. Les IEM deviennent la première compétition annuelle de l’Electronic Sports League

Juin 2006 : L’Electronic Sports World Cup met en place son évènement phare. Le Palais Omnisports de Paris-Bercy accueille plusieurs dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes venus regarder les meilleures équipes et joueurs du monde. Le prix total est de 400 000$.

Octobre 2006 : MLG augmente encore son capital de 25 millions de $ et achète GameBattles, un website populaire pour les amateurs de compétitions online, principalement sur console. GameBattles devient alors le concurrent direct de la ligue de l’ESL, extrêmement populaire en Allemagne et dans d’autres pays européens.

Janvier 2007 : Le Championship Gaming Series par DirecTV commence, et amène l’Esport à la télévision.C’est une ligue globale avec doté de 1 000 000$. Si vous signez un des contrats de CGS, vous n’êtes pas autorisé à participer à aucun autre tournoi.

 Mai 2008 : La G7 Teams est une association des plus grandes organisations du monde (par exemple : SK, Fnatic, Mouz, MYM, wNv et d’autres). Ces équipes veulent mettre en avant la coordination entre équipes, organisateurs d’évènements et la communauté pour ensembles imposer des sanctions contre les évènements qui ne payent pas les cash-prize, comme la CPL qui est boycotté.

Mai 2008 : La CPL ferme officiellement après avoir perdu toute crédibilité plus d’un an auparavant, principalement parce que la CPL a refusé de payer plusieurs prix. Plus tard Angel Munoz (directeur de CPL) vend la marque à des investisseurs d’Arabie Saoudite, mais il s’est avéré que la nouvelle marque est en fait dirigée par les mêmes personnes qui était responsables du CPL World Tour.

Aout 2008 : L’International eSport Federation est fondée comme organisation parente pour toutes les associations eSport nationales. Les membres fondateurs sont : la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Corée du Sud, Taiwan et le Vietnam. Selon le site ie-sf.com, les membres actuels sont la Chine, Taiwan, l’Inde, la Malaisie, les Iles Maldives, la Corée du Sud, Singapour, le Vietnam, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Allemagne, Israël, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Russie, l’Espagne, la Suisse, les Royaume-Unis, l’Afrique du sud et le Brésil.

Novembre 2008 : Après deux saisons, le Championship Gaming Series est arrêté pour cause de manque d’intérêt de la communauté et du public.

Janvier 2009 : ESNation A/S, l’entreprise derrière MeetYourMakers, fait faillite. ESnation a toujours essayé de devenir la meilleure et d’agrandir son business d’une manière très agressive, en augmentant son capital et en payant les plus hauts salaires.

Mars 2009 : L’entreprise derrière ESWC arrête ses opérations. Elle n’a pas réussi à sécuriser suffisamment de capitaux pour une autre saison après que Nvidia (principal sponsor) ait arrêté de sponsoriser ESWC, à cause essentiellement de la crise financière. Plus tard, la marque ESWC est rachetée par une autre entreprise française et le tournoi revient à la vie en 2010.

Juillet 2010 : rapidement après la sortie de StarCraft 2, les première competitions eSport du très attendu jeu de blizzard s’organisent. Starcraft 2 remplace WarCraft 3 et StarCraft Brood War quasiment dans toutes les compétitions et la plupart des joueurs de top niveau font le changement (certains sans succès) WC 3 survit uniquement en Chine et SC BW survit en Corée du Sud. Rapidement, la Major League Gaming annonce qu’elle inclut SC2 dans son circuit Pro.

Aout 2010 : GOM TV annonce l’arrivée de The Global StarCraft II League (GSL). La plus grosse série d’évènements pour SC2 jusqu’à présent. Tous les matchs de GSL sont joués dans un studio TV à Séoul. Le prix total s’élève à 500 000$ pour 2010. Kim ‘Fruitdealer’ Won Ki (auparavant connu sous le nom de Cool) reçoit un prix d’une valeur de 85 000$ pour avoir gagné la première GSL. En 2011, un système de ligue qui consiste en Code S et Code A est établi. Team Liquid annonce une coopération avec Old Generations (équipe pro coréenne), la plupart des joueurs déménagent à la gaming house de OGs pour s’entraîner et participer à la GSL.

Février 2011 :La North American Star League (NASL), débute. La saison principale est jouée sur internet et le Top 16 est invité pour une LAN finale qui prend place en Californie. Ce sont 100 000$ qui seront distribués entre les meilleurs joueurs.

Août 2011 : Deux évènements, marquent l’histoire de l’eSport, premièrement : le populaire jeu gratuit League of Legends est ajouté aux Intel Extreme Masters. Deuxièmement, Valve annonce un tournoi pour son jeu prochainement dans les bacs, Dota 2. Durant la Gamescom en Cologne, les 16 meilleures équipes de DotA concourent sur DotA2 pour la première fois, l’équipe gagnante reçoit 1 000 000$.

Août 2012 : Conflit entre les 2 grands organismes qui gère l’eSport en Corée (Kespa et Esport fédération). Chacun voulant prendre le monopole, malgré certaines tensions la situation semblent s’être calmée.

Septembre 2012 : En marge de la Dreamhack Valence, se déroule une série de conférence regroupant l’ensemble des acteurs majeurs de l’eSport. Avec comme objectif d’évoquer le développement futur de l’eSport.

Octobre 2012 : Finale de la saison 2 de League of Legend, qui regroupe les 8 meilleures équipes avec un cash prize de 1 000 000 de dollars. L’événement sera suivi par 8 000 spectateurs et dix millions de viewers. Ce qui en fait la lan la plus populaire de tous les temps.

Novembre 2012 : annonce de la saison 3 de League Of Legend. Une révolution dans le monde eSportif avec les joueurs payés directement par l’éditeur Riot.

Janvier 2013 : Le palais des congrès de Paris accueille 4 000 fans de Starcraft 2 durant l’Iron Squid 2.

Mars 2013 : La sortie de l’extension de Starcraft 2, Heart of Swarm réunit plus de 1 millions de personnes sur les différents streams. 1er gros évènement League of Legend en France, où près de 3500 personnes envahissent le zénith de Lille.

 S.E

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
http://www.millenium.org/home/esport/esport/histoire-de-l-esport-des-premices-du-sport-electronique-a-la-mondialisation-85421
Publicité
E-sport une fênetre sur le futur
Archives
Pages
Publicité